Accenteur Mouchet

Accenteur

Caractéristiques

L’accenteur mouchet a la taille du rouge-gorge, mais pas son allure. Il rappelle le moineau par son manteau brun chaud marqué de noir, d’où une possible confusion, mais il s’en distingue immédiatement par la finesse de son bec. Chez l’adulte, un gris de cendre envahit la tête et la poitrine, et les flancs présentent des flammèches brun-roux. Sur le dessus, les grandes couvertures et les tertiaires présentent une pointe pâle formant une esquisse de barre sur les premières. L’iris est noisette. Les pattes sont jaunâtres ou rougeâtres, la queue entièrement brun sombre. De loin, il se présente comme un petit oiseau uniformément sombre. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel marqué. Le mâle est simplement d’un gris plus appuyé. Il existe de petites différences de couleur suivant les sous-espèces. Le juvénile montre très peu de gris dans le plumage et sa poitrine est fortement striée de brun. Son iris est plus clair ainsi que son bec.

Le cri

Le cri habituel est un « siiih » appuyé et sonore, quelquefois un peu tremblé, souvent répété, qui n’est pas sans rappeler un cri lointain de Martin-pêcheur d’Europe. Le cri émis en vol, de la part d’un migrateur par exemple, puis une fois posé, est un « sihihihihi » long, fin et modulé. Le chant, souvent émis du sommet d’un arbuste ou d’un arbre, est un babil aigrelet de 2 à 3 secondes, de tonalité élevée, très typique.

Alimentation

Sa diète varie selon les saisons. À la belle saison, il est surtout insectivore et capture ses proies, des insectes et leurs larves et d’autres petits invertébrés, au sol, plus rarement dans la végétation basse, et en tout état de cause, jamais au vol. Son bec fin mais assez robuste est adapté à soulever les feuilles de la litière pour déloger les proies animales qui sont dessous. En saison hivernale, lorsque ces proies se raréfient, son régime se diversifie et comporte une bonne part de petites graines de plantes herbacées. C’est pour cette raison qu’on peut alors le voir se rapprocher des postes de nourrissage hivernal.

Chant : www.oiseaux.net