Actualités

Le développement Durable à Marie Galène

Le secteur de la Santé est malheureusement depuis de nombreuses années un important contributeur aux émissions de gaz à effet de serre.

Les activités de soins mais également la prestation d’hébergement nécessitent une consommation de volumes considérables d’énergie, générant des déchets de tout type, occasionnant des rejets d’eau et de produits chimiques susceptibles d’entraîner des risques sanitaires et environnementaux.

Les établissements de Santé, de part leur nature, de leurs missions, de leurs valeurs ont un devoir d’exemplarité.

Fort de ce constat, la Maison de Santé Marie Galène mène depuis 2007 une réflexion pour réduire son impact écologique. Il s’agit d’une démarche stratégique en parfaite cohérence avec les valeurs de l’Association, complètement intégrée à la politique de l’établissement (projet architectural, démarche qualité et gestion des risques, gestion des déchets, politique organisationnelle, politique de formation …).

Depuis 2007, plusieurs actions ont été entrepris et sont listées ci-dessous :

Achats éco-responsable

  • La politique de l’établissement favorise clairement les achats éco-responsables. Ce paramètre figure dans la procédure d’achat de l’établissement.
  • Produits d’entretien (voir Bio nettoyage).

Réduction, tri et élimination des déchets dans le respect de l’environnement

Une procédure de gestion des déchets est rédigée et diffusée à tous les salariés de la Maison de Santé.

Mesures de réduction des déchets en vigeur

  • Mise en place de pôles d’impression équipés d’imprimantes réseaux réglées par défaut en impression recto/verso.
  • Nos différents fournisseurs réutilisent les palettes servant à l’acheminement des spécialités pharmaceutiques ou Dispositifs Médicaux par l’intermédiaire de consignes.
  • Les responsables d’achats incitent les fournisseurs à limiter le nombre de cartons et réalisent des commandes groupées.

Tri des déchets

  • Les différents déchets produits par l’établissement font l’objet d’un tri rigoureux par notre Agent d’Entretien et le personnel de la société BIOMEGA®.
  • Les déchets papier dans les bureaux sont triés à l’aide de corbeilles de tri sélectif.
  • Un local nouveau déchets a été créé en 2011 afin, de trier les déchets banals, le papier/carton, les déchets plastiques, les déchets ménagers en métal, les néons/ampoules, les piles, les cartouches d’encre/toner, les déchets électroniques. Des panneaux indiquent clairement au personnel les différents bacs disponibles.
  • Un nouveau « local DASRI » a également été créé en 2011 afin de permettre d’isoler les Déchets d’Activité de Soins à Risque Infectieux.

Locaux_dechets_01

Elimination des Déchets

Déchets Banals :
Les Déchets banals produits par la Maison de Santé sont incinérés par la société VEOLIA ENVIRONNEMENT®. Cette combustion permet de produire de l’électricité et d’alimenter les réseaux de chauffage urbain en conformité avec les normes établies par la réglementation européenne, qui fixent notamment des valeurs limites d’émissions pour les fumées.

Papier/Carton :
Les papiers et cartons produits par la Maison de Santé font l’objet d’un rachat pour valorisation matière par la société VEOLIA ENVIRONNEMENT®. Les papiers/cartons sont transférés vers les centres de tri de la société et sont alors répartis par catégorie et qualité. Ils sont ensuite revendus sous forme de balles aux papetiers en France ou à l’export.

DASRI :
L’établissement produit 1,5 tonne de DASRI par an. Ces déchets sont collectés et incinérés par la société PROCINER® dans des conditions conformes à la réglementation européenne.

Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E) :
Les D3E produits par l’établissement sont nombreux (Ordinateurs, écrans, téléphones, télévisions, matériels médicaux électriques, câbles, réfrigérateurs …).La collecte et le recyclage sont effectués par la société VEOLIA ENVIRONNEMENT®avec remise d’un Bon de Suivi des Déchets.

Les entreprises sous-traitantes du secteur maintenance assurent la reprise et l’élimination des pièces électroniques et mécaniques remplacées. La société AXIMA SEITHA assure notamment la collecte, le tri, le transport et le recyclage ou l’élimination (par l’intermédiaire de la société CHIMIREC) de ces déchets suivant le « Guide pratique de gestion des déchets et de l’environnement » élaboré par le service QSE de l’entreprise.

Néons/ Ampoules/Lampes

L’établissement dispose de kits de collecte pour les néons et ampoules à économie d’énergie proposés par Recylum®(éco-organisme agréé pour la collecte et le recyclage des lampes usagées). Ces kits sont alors collectés une fois par an par la société VEOLIA ENVIRONNEMENT® partenaire de Recylum®. Le recyclage des lampes est assuré selon deux techniques principales (broyage et découpage) visant à obtenir des extrants pour leur valorisation matière, leur valorisation énergétique ou leur neutralisation via les centres de stockage sécurisé de classe 1. La quasi totalité des matériaux issus du traitement des lampes est recyclée : le taux de recyclage atteint plus de 90%.

Piles

Dépôt en déchetterie de la Communauté Urbaine de Bordeaux pour recyclage. La société COREPILE®assure la valorisation des piles et accumulateurs sous forme de différents métaux.

Cartouches/Toners

Collecte et valorisation par l’association EMMAUS Bordeaux; Collecte en déchetterie de la Communauté Urbaine de Bordeaux pour recyclage.

Réduction des consommations d’énergie

Isolation des Bâtiments

Construction de nouveaux bâtiments mieux isolés 2011 – 2012;
Aménagement/ isolation des combles , remplacement des huisseries sur le bâtiment XVIIIème siècle, en 2012, afin de réduire les pertes de chaleurs ;

Chauffage

Optimisation des performances des chaudières à gaz en partenariat avec la Société AXIMA SEITHA®.

Eclairage

Utilisation d’ampoules à économie d’énergie et de détecteurs de présence depuis 2007 ;

Limitation du nombre d’ampoules dans certaines zones.

Informatique

Réduction du nombre de serveurs informatiques en privilégiant des solutions d’hébergement de données mutualisées en partenariat avec la société BlueKango®.

Mise en place de postes clients légers de marque Wyse® consommant 7 fois moins d’électricité qu’un PC de bureau classique en partenariat avec la société AQUISYS®.

BIO-nettoyage en partenariat avec la société BIOMEGA®

  • Utilisation de produits d’entretien éco-responsables : 3 produits sur 4 à usage quotidien utilisés font l’objet d’une éco labellisation (UE Flower).
  • Utilisation d’un procédé de désinfection par la vapeur qui fait aujourd’hui ses preuves tant en terme de qualité qu’au niveau environnemental.
  • Sensibilisation du personnel
    • Formations du personnel : Participation de cadres aux formations « Développement durable » proposées par la CACIC®.
    • Des étiquettes Eco-gestes en partenariat avec la société AXIMA SEITHA® sont positionnées dans l’ensemble de l’établissement.
    • Panneaux d’information : l’établissement participe chaque année à la semaine du développement durable et propose aux personnels et aux visiteurs les panneaux d’informations de l’ADEME.
    • Journal Interne : articles de rappel ou sensibilisation au tri et aux éco-gestes.

Suivi et indicateurs

Un suivi des consommations énergétiques est effectué tous les ans par le Service Qualité et Gestion des risques.

Un indicateur de Kwh par journée réalisée est également calculé.

f414af0709

Partager cet article :