Ici on composte les déchets organiques !
La Maison de Santé Marie Galène se lance dans le recyclage de ses déchets alimentaires en partenariat avec la société SUEZ ENVIRONNEMENT qui assurera le compostage des déchets sur leur plateforme Girondine.
Chaque jour, plus de 200 plateaux repas sont consommés dans l’établissement. La production annuelle de déchets alimentaires provenant de ces plateaux est estimée entre 6 et 8 t, jusqu’à présent traitées dans le cadre de la filière classique et coûteuse des DAOM (Déchets Assimilés aux Ordures Ménagères).
La loi du 12 juillet 2010, dite loi Grenelle 2, a instauré une obligation de tri à la source et de valorisation des bio-déchets pour les entreprises produisant plus de 10 t de bio-déchets (seuil applicable en 2016).
Etant encore loin de ce seuil, la démarche de l’établissement se veut volontaire et éco-reponsable, elle s’inscrit également dans une recherche de réduction des coûts.
Concrètement :
- le tri des déchets alimentaires est encouragé au restaurant du personnel, dans les locaux de production des repas mais également auprès des différentes entreprises partenaires intervenants dans l’établissement (sociétés Restauration Collective Casino (R2C) et BIOMEGA) ;
- de nouveaux bacs de tri ont été installés dans les espaces de collecte ;
- le local de stockage central des déchets a été réorganisé afin d’accueillir une nouvelle benne dédié aux bio-déchets.
L’établissement a également mis en place depuis plusieurs années une politique de réduction de la production des déchets à la source ainsi que 14 filières de traitement / valorisation afin de réduire au maximum son impact sur l’environnement.