#CongrèsFEHAP2022 | Table ronde sur l’engagement des bénévoles dans l’organisation des soins palliatifs
Peu le savent : la présence de bénévoles dans les services de soins palliatifs relève d’une obligation légale, et est portée par des associations venant encadrer les grands principes (opinion, discrétion, respect…) et actions au sein des structures.
Michelle Rustichelli (Directrice Générale de la Maison de Santé Marie Galène), Emmanuelle Quillet, Marie-Martine GEORGES et Benoît Burucoa, acteurs engagés dans l’organisation des soins palliatifs, ont pu témoigner de leur expérience.
Ce fut donc l’occasion d’échanger sur le parcours des bénévoles dans ces services, leur formation, les raisons de cet engagement mais aussi de leur lien avec les professionnels de santé, et les patients.
Engagés jusqu’à une demi-journée par semaine, ces bénévoles endossent un rôle important et spécifique participant à l’exemplarité de la prise en charge de nombreux établissements de santé en France.
Ces débats ont également requestionné la place du bénévolat dans les soins palliatifs à domicile, et plus largement dans l’ensemble des services de santé.