Apports thérapeutiques des animaux
10 août 2021
Notre établissement héberge un chat, des poissons et nous accueillons une fois par mois une association avec des chiens.
Par l’animal, nous cherchons à éveiller chez nos patients des réactions visant à maintenir ou à améliorer le potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif. La zoothérapie est une méthode qui favorise les liens naturels et bienfaisants, entre les humains et les animaux à des fins préventives, thérapeutiques ou récréatives.
Il s’agit d’une médiation sensorielle corporelle et relationnelle :
- L’animal apporte un soutien affectif : il ne juge pas, ne trahit pas, il est un confident, il
rassure par sa fidélité, sa disponibilité et son pouvoir d’écoute, - Par son comportement et son langage corporel, l’animal ne sature pas la communication
de messages verbaux mais facilite la concentration, l’observation et l’apaisement en
convoquant le registre de l’intime et de la sensorialité. Il pousse à communiquer, il incite
à la parole et au rire. - L’animal facilite l’expression des sentiments et fait ressurgir des souvenirs. Il est un interlocuteur infatigable.
- L’animal est un dérivatif à l’anxiété ; il installe la personne dans la sécurité affective ; il permet l’expression des émotions et des angoisses,
- L’animal amène de l’imprévu et permet une souplesse dans les échanges et les interactions,
- Il stimule l’imaginaire, les processus cognitifs et la créativité,
- Il permet une valorisation de la personne (se sentir de nouveau utile),
- L’animal facilite la rééducation (si le patient ne veut ou ne peut pas faire d’exercices physiques, il sera motivé pour s’occuper de l’animal, il effectuera les exercices sans s’en rendre compte).
Les risques infectieux potentiels liés à l’accueil d’animaux sont identifiés, font l’objet d’un suivi et de mesures strictes.
Mila notre chat.
Partager cet article :