Certifications et Indicateurs Qualité et Gestion des Risques

IQSS – Données 2017 mises à jour en mars 2019 ;

Indicateurs Infections Nosocomiales –  Données 2017 mises en jour en mars 2019.

Certification V2014 Haute Autorité de Santé (HAS)

La certification des établissements de santé consiste en une évaluation externe de l’établissement, sous l’égide de la Haute Autorité de Santé (HAS). Menée par des experts-visiteurs, elle vise à évaluer la qualité et la sécurité des soins dispensés et l'ensemble des prestations délivrées. La certification est une appréciation globale et indépendante de l’établissement afin de favoriser l’amélioration continue de la prise en charge des patients. Elle s'attache plus particulièrement à évaluer la capacité de l'établissement à identifier et maîtriser ses risques et à mettre en œuvre les bonnes pratiques.
La Maison de Santé Marie Galène, lors de la 4ème procédure de certification, a obtenu en mars 2018 le niveau de certification A (sans recommandation). L'établissement est certifié pour 6 ans. (màj mars 2018)

CERT
A

Indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales - Score Agrégé

Cet indicateur donne une mesure globale de la lutte contre les infections nosocomiales de l'établissement. Il est élaboré à partir des résultats de chacun des indicateurs ci-dessous.
Dernière année de calcul : 2013 sur données de 2012 (màj mars 2019)

89,6 %
A

Indicateur Composite des Activités de Lutte contre les Infections Nosocomiales (ICALIN.2)

Cet indicateur évalue l'organisation de la lutte contre les infections nosocomiales dans l'établissement, les moyens mobilisés et les actions mises en oeuvre.
Dernière année de calcul : 2016 sur données de 2015 (màj mars 2019)

95 %
A

Indicateur de Consommation de Solution Hydro-Alcoolique (ICSHA.3)

Cet indicateur est un marqueur indirect de la mise en oeuvre effective de l'hygiène des mains.
Dernière année de calcul : 2018 sur données de 2017 (màj mars 2019)

91,7 %
B

Indicateur Composite du bon usage des Antibiotiques (ICATB.2)

Cet indicateur reflète le niveau d'engagement de l'établissement de Santé dans une démarche visant à optimiser l'efficacité des traitements antibiotiques.
Dernière année de calcul : 2018 sur données de 2017 (màj mars 2019)

92 %
A

Indicateur Composite de maîtrise de la diffusion des Bactéries Multi-Résistantes (ICA-BMR)

Cet indicateur évalue l'organisation pour la maîtrise de la diffusion des bactéries multi-résistantes, les moyens mobilisés et les actions mises en oeuvre par l'établissement.
Dernière année de calcul : 2016 sur données de 2015 (màj mars 2019)

92 %
A

Projet de Soins, Projet de Vie (PSPV)

Cet indicateur évalue la traçabilité dans le dossier du patient d’un projet de soins, projet de vie comportant les éléments nécessaires à une rééducation coordonnée, élaboré en équipe pluri professionnelle, avec la participation du patient.
8 critères (Examen médical d’entrée renseigné, évaluation de l’autonomie renseignée, évaluation sociale renseignée, évaluation psychologique renseignée, projet de soins renseigné pour tous les patients et actualisé pour les patients hospitalisés plus de 30 jours, au moins une réunion pluri-professionnelle tracée, projet de vie renseigné et participation ou accord du patient à son projet de vie mentionné - si applicable)
Dernière année de calcul : 2018 sur données de 2017 (màj mars 2019)

92%
A

Document de sortie (DOC)

Cet indicateur, présenté sous la forme d’un taux, évalue la qualité du document de sortie produit le jour de la sortie du patient.
Cet indicateur mesure le nombre de séjours pour lesquels le document de sortie est produit le jour de la sortie et dont le contenu comprend les éléments qualitatifs indispensables à la continuité des soins.
Dernière année de calcul : 2018 sur données de 2017 (màj mars 2019)

95 %
A

Traçabilité de l’évaluation de la Douleur (TRD)

Pour soulager la douleur, il est indispensable qu’elle puisse être quantifiée et suivie. Cet indicateur montre que l’évaluation de la douleur (à l’aide d’une échelle spécifique et adaptée) a bien été évaluée grâce à une échelle validée et consignée dans le dossier du patient.
Dernière année de calcul : 2016 sur données de 2015 (màj mars 2019)

89 %
A

Dépistage des Troubles Nutritionnels (DTN)

Le suivi du poids est important pour adapter le traitement. Cet indicateur montre que la surveillance du poids du patient a bien été inscrite dans son dossier.
Critère satisfaisant si 
Poids noté dans le dossier dans les 7j suivants l’admission et dans les 15j suivants la première mesure ET Indice de Masse Corporelle (IMC)
OU
Poids noté dans le dossier dans les 7j suivants l’admission et dans les 15j suivants la première mesure ET variation du poids avant hospitalisation
Dernière année de calcul : 2018 sur données de 2017 (màj mars 2019)

98%
A

Traçabilité de l’évaluation du Risque d’Escarre (TRE)

La prévention du risque d’apparition ou d’aggravation des escarres passe par une évaluation dans les 7 jours qui suivent l’admission et la traçabilité d’une conclusion vis-avis du risque d’escarre.
Dernière année de calcul : 2016 sur données de 2015 (màj mars 2019)

98%
A