Le Développement Durable en Santé

leaf-310555_1280Le secteur de la Santé est malheureusement un important contributeur aux émissions de gaz à effet de serre.

Les activités de soins mais également la prestation d’hébergement nécessitent une consommation de volumes considérables d’énergie, générant des déchets de tout type, occasionnant des rejets d’eau et de produits chimiques susceptibles d’entraîner des risques sanitaires et environnementaux.

Les établissements de Santé, de part leur nature, de leurs missions, de leurs valeurs ont un devoir d’exemplarité sur les questions de Développement Durable.

La Politique de Développement Durable de l’établissement

leaf-310555_1280 - 2La Maison de Santé Marie Galène mène depuis 2007 une réflexion pour réduire son impact écologique. Il s’agit d’une démarche stratégique en parfaite cohérence avec les valeurs de l’Association, complètement intégrée à la politique de l’établissement (projet architectural, démarche qualité et gestion des risques, gestion des déchets, politique organisationnelle, politique de formation …).

L’établissement a adopté en 2012 une Charte de Développement Durable définissant ses engagements.

La Direction de l’établissement a également adoptée en 2015, une Politique Énergétique ambitieuse. Cette Politique prévoit de réaliser des économies d’énergie mais également d’alimenter l’établissement en énergie 100% renouvelable.

Nos actions

L’établissement mène des actions sur les quatre piliers du Développement Durable :

  • leaf-310555_1280 - 3Environnemental : réduire nos impacts sur l’environnement pour soigner sans polluer ;
  • Social : améliorer la qualité de vie au travail, associer les professionnels dans nos projets, assurer leur formation et la sécurité au travail.
  • Sociétal : intégrer toutes les parties prenantes (Patients,Professionnels de Santé salariés, Professionnels libéraux en ville, nos fournisseurs et sous-traitants …) dans nos démarches éco-responsables ;
  • Economique : s’assurer de la pérennité de l’établissement et du bon usage des fonds de l’Assurance Maladie.

Retrouver toutes nos actions sur le fil d’actualité de notre site internet.

Participation aux campagnes nationales d’engagements

Campagne TWOforTEN

La Campagne TWOforTEN a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur de la santé et atteindre les objectifs du Grenelle de l’environnement : réduire de 20% les émissions de CO2 d’ici 2020.

L’établissement a signé le 27 Mars 2014 un engagement pour participer à cette campagne.

La liste des engagements pris est consultable en cliquant sur le lien suivant : Engagements – Campagne Twoforten.

Charte Déontologique d’Engagement des Dirigeants d’établissement de Santé

Le Comité pour le Développement Durable en Santé (C2DS) a piloté un groupe de travail composé de directeurs d’établissements, d’universitaires et de soignants pour rédiger la première charte d’engagement déontologique à l’usage des dirigeants d’établissement de santé, d’établissements médico-sociaux et d’EHPAD.

Cette charte a pour objet de défendre et de promouvoir une démarche éthique de la profession des dirigeants devant leurs pairs. La Direction de l’établissement a signé cette charte le 27 Janvier 2014.

La Charte déontologique est consultable à partir du lien suivant : Charte Déontologique.

Campagne Restauration Durable

L’établissement et son prestataire de restauration se sont engagés à adopter les dix éco-gestes proposés par le C2DS, afin de contribuer à un monde plus citoyen et écologique, le 16 Octobre 2014 à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.

La liste des engagements pris est consultable en cliquant sur le lien suivant : Engagements – Restauration Durable.

Campagne Qualité de l’Air Intérieur

La Maison de Santé Marie Galène s’est engagée dans l’amélioration de la qualité de l’air intérieur dans ses locaux.

La liste des engagements pris est consultable en cliquant sur le lien suivant : Engagements – QAI.

Bilan d’Emission de Gaz à Effet de Serre (BEGES)

Dans le cadre des dispositions législatives qui doivent permettre à la France d’atteindre une réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), à savoir une baisse de 20% en 2020 par rapport aux émissions de 1990, l’article 75 de la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 (dite loi Grenelle II) rend désormais obligatoire l’établissement d’un Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) selon les modalités définies dans le décret n°2011-829 du 11 juillet 2011.

La réalisation de BEGES est cependant uniquement obligatoire pour les organisations de plus de 500 salariés (+250 pour les régions et départements d’outre-mer).

La Maison de Santé Marie Galène souhaite également profiter de cette méthodologie pour suivre et ainsi réduire ses émissions de GES. Cette démarche volontaire étant donné que la taille (92 salariés) de l’établissement nous aurait permis de s’exempter est en compète adéquation avec nos valeurs.

Ces bilans d’émissions de GES doivent nous permettre d’identifier et de mobiliser les gisements de réduction des
émissions.

Vous pouvez consulter nos BEGES à partir des liens ci-dessous :

 

Référent Développement Durable, mise à jour le 07 Avril 2016.