Actualités

Nos actions pour réduire l’impact de nos outils numériques sur l’environnement

Les outils numériques font partie intégrante du quotidien des établissements de Santé. Ces outils devenus indispensables pour les équipes de la clinique ont néanmoins des impacts environnementaux bien réels. L’ADEME indique que le secteur du numérique est responsable aujourd’hui de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

La Maison de Santé Marie Galène a mis en place plusieurs actions sur différentes thématiques afin de maîtriser et réduire, quand cela est possible, l’impact des ses usages du numérique sur l’environnement.

Achats

Quand la prolongation de la vie d’un équipement n’est pas possible, nous achetons des équipements a des constructeurs engagés dans une politique active en faveur de l’environnement. Nous avons recours à des fournisseurs référencés sur nos centrales d’achats disposant de certification ISO 9001, 14001, 50001 et certifiant d’un approvisionnement en matériaux éthiques, durables et ne provenant pas de zones de conflit.

Nous avons également opté pour la mutualisation de serveurs informatiques avec d’autres établissements de santé partenaires pour héberger certaines de nos applications métiers. Cette mutualisation permet de réduire le nombre de serveurs achetés et donc mis en production pour nos établissements.

Nous privilégions les postes informatiques partagés et avons mis en place des pôles d’impression partagés avec copieurs multifonction.

Consommations d’énergie

Notre établissement a contractualisé avec un fournisseur d’énergie d’origine 100 % renouvelable. Tous nos équipements dont nos serveurs informatiques sont donc alimentés par ce type d’énergie. Nous sélectionnons dès que possible des appareils présentant des consommations énergétiques les plus faibles.  Nous mettons hors service les équipements non utilisés.

Nous avons également sélectionné deux fournisseurs de datacenter pour nos outils numériques de communication engagés à œuvrer pour une utilisation responsable des ressources et à réduire leurs impacts écologiques. Ceux-ci bénéficie d’une certification ISO 50 001 et sont alimentés en énergie renouvelable.

Réparations et entretien

Nous privilégions la réparation au remplacement des ordinateurs, écrans, tablettes et téléphones de notre parc.

Ces équipements sont systématiquement protégés par des housses ou des chariots adaptés.

Nous avons mis en place un process de gestion du remplacement des batteries de nos équipements afin de prolonger la durée de vie des appareils mobiles.

Recyclage et gestion des déchets

Tous nos équipements en fin de vie sont triés et traités dans une filière de recyclage des Déchets d’Equipement Electrique et Electronique (DEEE) via un prestataire compétent. Nos batteries usagées font également l’objet d’un tri et d’un traitement via une filière spécifique.

Sensibilisation des équipes

Nous avons remis à tous nos soignants un guide de l’éco-soignant rappelant les bons gestes à réaliser.

Nous communiquons régulièrement auprès de nos équipes dans le journal interne sur nos démarches en faveur de la protection de l’environnement.

Nous avons installé par défaut un moteur de recherche Français engagé dans une démarche RSE.

Nous affichons une charte sur les impressions sur chaque pôles d’impression rappelant les bons usages des impressions aux utilisateurs.

Partager cet article :