Actualités

Nouveauté auprès des patients atteints de tumeur cérébrale : partage d’expériences par le biais de vidéos.

Un nouvel outil thérapeutique est maintenant proposé aux patients atteints de tumeurs cérébrales. Par le biais de témoignages vidéos, ceux et celles qui le souhaitent peuvent échanger des conseils, des astuces ou encore partager leurs ressentis sur la manière dont ils vivent la maladie au quotidien.

Le contenu des témoignages s’articule autour de trois questions principales :

  • « Au quotidien, qu’est-ce qui vous fait du bien ? »
  • « Avez-vous une astuce à partager pour mieux supporter les traitements ? »
  • « Dans ce contexte avez-vous découvert en vous de nouvelles ressources ? »

Le visionnage de la vidéo est proposé en première intention, puis les patients qui le souhaitent peuvent témoigner à leur tour.

Ils évoquent ainsi, avec une sincérité touchante, leur vécu mais également des conseils concrets pour vivre au mieux la maladie, son évolution et ses traitements.

Le bénéfice thérapeutique réside dans la valeur cathartique d’un tel exercice ou encore dans le fait de pouvoir laisser une trace. Les capacités sont mises en lumière, allant de pair avec une revalorisation de l’estime de soi.

Les patients qui visionnent ces vidéos le font avec intérêt, curiosité et bienveillance. Cela participe à atténuer le sentiment de solitude face à la maladie, renforce la construction identitaire et ouvre de nouvelles perspectives quant aux ressources présentes mais qui sont parfois insoupçonnées.

La participation à ces témoignages vidéos se fait par le biais des séances de psychomotricité, l’enregistrement et le visionnage sont accompagnés afin de proposer un étayage et une mise en mot du vécu psychocorporel occasionné par ce projet.

Depuis la mise en place de ce partage par vidéos, 10 patients ont pu profiter de ce nouvel outil thérapeutique. Au vue des bénéfices exprimés, il est prévu de poursuivre ce projet au long court afin que la transmission, entre patients, de la richesse de leurs expériences puisse perdurer.

Manon GAUDUCHEAU – psychomotricienne

 

 

Partager cet article :