Actualités

Ici, on soutient tous ceux qui ont décidé d’arrêter de fumer !

La Maison de Santé Marie Galène soutient l’opération “Moi(s) sans tabac” !

La majorité des fumeurs veulent arrêter de fumer (60%) et une bonne partie essaie d’arrêter : 29% déclarent avoir fait une tentative d’arrêt d’au moins 7 jours dans l’année (1) . Mais les taux de transformation de ces tentatives en arrêt sont très faibles sans aide extérieure, de l’ordre de 2% à 4%, pour différentes raisons : dépendance, stress, vie sociale…

L’objectif de Moi(s) sans tabac est de s’arrêter de fumer pendant 1 mois, ce qui constitue un objectif atteignable pour les fumeurs et ce qui multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement.

En complément de cette opération, il existe des traitements dont l’efficacité est démontrée dans l’arrêt du tabac : traitement de substitution nicotinique, soutien comportemental en face-à-face ou à distance.

Toutes les solutions pour arrêter de fumer existent déjà : le recours aux professionnels de santé, les traitements de substitution nicotinique, et le dispositif d’aide à distance Tabac info service, mis en place par Santé publique France (39 89, tabac-info-service.fr, l’application Tabac info service).

Notre établissement met à disposition des flyers, dépliants et affiches d’informations sur l’arrêt du tabac.

(1) Baromètre santé 2014, Santé publique France (ex-Inpes)

Mois sans tabac

Partager cet article :