Le Pinson des arbres

pinson

Caractéristiques

Le Pinson des arbres est un passereau commun et facile à reconnaître.

Le mâle adulte nuptial est assez bariolé. Le manteau et le haut du dos sont d’un brun marron chaud. La tête est d’un gris ardoise bleuté, excepté le front qui est noir et l’ensemble « lores, joues et couvertures auriculaires » qui est châtain. Le bec est gris bleuté. Deux larges barres blanches séparées de noir sur les couvertures alaires sont diagnostiques et très visibles, au posé comme en vol. Celle des grandes couvertures tend souvent vers le jaune clair. Les rémiges sombres sout ourlées de jaune. Le croupion et les sus-caudales sont olive. La queue sombre montre du blanc aux deux paires de rectrices externes. Les parties inférieures sont d’un rose vineux prononcé, avec parfois une nuance roussâtre. Le bas ventre et les sous-caudales sont blancs. Les pattes sont rosâtres.

Le cri

Le cri habituel est un « fink » sonore, souvent répété deux ou trois fois. C’est un cri de contact entre individus. Un « trrriii » fort et roulé peut être considéré comme un cri d’alarme. En vol, un « tiup » typique est répété à intervalles réguliers, par exemple de la part de migrateurs en migration active.

Le chant est stéréotypé et assez constant à l’intérieur de l’espèce. C’est une phrase sonore qui peut se traduire ainsi « tji tji tji tji tiup tjiup tjiup tjiup tu tu tu ui tu ».

Alimentation

Pinson des arbres est un omnivore, ce qui contribue certainement à son abondance. Ce régime varie suivant les saisons. Il est plutôt insectivore à la belle saison. Les jeunes en particulier sont nourris entièrement d’invertébrés. Les proies animales sont extrêmement variées, mais avec une majorité d’insectes et leurs larves. En période inter-nuptiale, les graines dominent largement dans le régime. Ce sont les graines qui fournissent l’énergie nécessaire aux migrateurs. En plus de cela, il consomme aussi des fleurs et des bourgeons, items riches en protéines et glucides.

Chant : www.oiseaux.net