Le moineau domestique

Moineau domestique

Caractéristiques

Connu de tous, le moineau est si commun que le passant ne daigne plus le regarder, bien que cette petite boule de plumes sautillante, robuste et trapue, mérite toute notre attention.

Le moineau domestique adulte mâle a le dos brun strié de noir. Les scapulaires sont châtain. Les ailes sont brunâtres avec des barres alaires blanches. Le croupion est gris. La queue est gris-brun foncé.

Les parties inférieures sont plus claires, avec la poitrine et l’abdomen gris uni. En plumage nuptial, le mâle a une bavette noire.

La tête est foncée, avec la calotte grise, bordée de châtain s’étendant vers le bas de l’arrière du cou. Les joues et les côtés du cou sont blancs. Une bande noire traverse les yeux, et rejoint la bavette noire.

Le bec conique est gris noir. Les yeux sont foncés. Les pattes et les doigts sont brun clair.

Le moineau domestique ne migre pas ; en automne, il erre en bandes dans la région. Commensal de l’homme, il dépend étroitement de sa présence.

Le moineau domestique est très grégaire tout au long de l’année, formant de grands groupes en automne et en hiver

Le moineau domestique protège son nid avec force. Il menace et attaque de nombreuses espèces d’oiseaux entrant dans cet espace.

Le vol : Le moineau domestique a un vol rapide et bondissant, alternant de rapides battements avec des périodes où les ailes sont collées au corps.

Cri et chant

Dès le début janvier, l’oiseau délimite son territoire du haut d’un toit ou d’une gouttière par son chant. De cette phrase peu mélodieuse, on retient plus aisément le cri caractéristique « tchip tchip » qui lui vaut son nom argotique de piaf.

Alimentation

Omnivore et opportuniste, il se nourrit pour l’essentiel de graines, d’insectes, de larves, de vers de terre et d’araignées, mais aussi de bourgeons de fruits, ce qui le rend impopulaire auprès des jardiniers.

Le moineau domestique se nourrit principalement sur le sol, en sautillant et en agitant la queue. Il se nourrit aussi dans les arbres et les broussailles, dans les zones urbaines ou rurales. Il capture des insectes en vol après une poursuite aérienne.

Chant : www.oiseaux.net